Chaque homme qui désire se raser de manière traditionnelle doit avoir les produits et les accessoires nécessaires à sa disposition. Il ne lui suffit pas uniquement de choisir un savon à barbe. En effet, ce soin s’utilise avec deux instruments indispensables. On y retrouve évidemment le blaireau, mais souvent on oublie de citer le bol de rasage. Pourtant, les avantages de ce dernier sont nombreux et non négligeables. Toutefois, avant d’en choisir, il est impératif de prendre certains éléments en compte. Notre équipe de spécialistes a décidé de vous expliquer ces éléments afin de faciliter votre sélection.
Un bol de rasage, comme son nom laisse penser, est un objet qui s’utilise lors du rituel masculin. Son rôle majeur est d’accueillir le bloc de savon avant, pendant et après chaque utilisation du soin. Il va notamment servir à créer une mousse généreuse qui facilitera le passage du rasoir. Pour rappel, ce genre de produit savonneux nécessite d’être fouetté avec un pinceau humide afin de créer une émulsion onctueuse. Or, il n’est pas évident de le faire en tenant la solution dans la main. C’est là que le bol de rasage entre en jeu. Il va permettre de réaliser l’opération sans avoir à se salir les mains et sans mettre de la mousse partout.
En plus de cela, le bol à raser peut aussi faire office d’élément décoratif. Effectivement, les marques développent des modèles aux formes, aux couleurs et aux matériaux diverses. Chaque individu peut ainsi trouver l’objet qui correspond le mieux à son style de vie et à ses préférences. Le plus souvent, il permet également de conserver le soin le plus longtemps possible. Beaucoup d’entreprises proposent des références avec un couvercle ce qui va servir à protéger le savon de la lumière et des microbes présents dans l’air.
Comme on vous l’a dit précédemment, choisir le bol de rasage dépend essentiellement des préférences et de l’usage de chacun. Ce qui va être le plus important, c’est la forme de l’objet et son matériau. D’ailleurs, chaque marque va utiliser des matières différentes pour concevoir leurs références. Il est notamment possible d’en trouver en acier inoxydable. Ces modèles présentent l’avantage d’être très résistants à l’humidité et d’être faciles à transporter. Pour cela, vous pouvez des modèles comme le Mühle en acier chromé qui donne un style élégant et moderne. Ce choix de matériau permet de voyager en toute sérénité puisqu'il peut se glisser n'importe où dans votre valise et il est léger et solide à la fois.
Pour des modèles plus hauts de gamme, nous vous conseillons de vous orienter vers de la porcelaine. Un bol de rasage conçu à partir de cette matière est un véritable objet d’exception qui sort de l’ordinaire et qui se marie à la perfection avec toutes les salles de bain. Nous vous conseillons d'adopter votre recherche vers des produits comme Mühle en porcelaine noir. Il a pour particularité d'être très confortable pour effectuer l'émulsion de la mousse. Grâce à son fond est creux, cela permet de récupérer l'humidité et ainsi, évite au savon de se ramollir.
A l’inverse, pour un modèle bon marché, vous pouvez vous orienter vers du plastique. Ces derniers sont plus facilement accessibles. De plus, ils sont généralement fournis avec un savon comme pour le bol à raser Monsavon. Pour prendre un autre exemple, connaissez-vous le Bol à raser Proraso en plastique vert ? Ce modèle est très répandu pour les hommes qui souhaitent débuter dans le rasage traditionnel. Léger et résistant, ce type de matériau s'emporte partout.
Les marques proposées ci-dessus sont des produits de qualité à des tarifs abordables. Enfin, il y a un élément très important à prendre en compte : le diamètre intérieur du bol de rasage. S’il est trop grand par rapport à votre bloc, alors il sera difficile de créer une mousse. S’il est trop petit, le bloc ne rentrera pas à l’intérieur.
À lire également :