Aujourd’hui, la plupart de hommes qui se rasent utilisent des instruments à plusieurs lames. Avec le développement de ces solutions et du libre-service, le rasage quotidien se fait plus facilement et plus rapidement. Cependant, c’est loin d’être celles qui apportent le meilleur résultat. Pour avoir une efficacité optimale se traduisant par une peau douce et des poils qui mettent plus de temps avant de repousser, la meilleure solution reste le rasoir droit couteau. Cet outil de rasage, longtemps abandonné, connait depuis peu un renouveau. A cela s’accompagne le renouveau des accessoires d’entretien de la lame comme le cuir affutage.
Le cuir affutage est l’outil de rasage qui va vous permettre d’aiguiser l’acier des rasoirs coupe choux. Ainsi votre rasoir droit couteau restera coupant et il aura une plus longue durée de vie. Il se divise sous deux formes. Il y a dans un premier temps la raquette qui se caractérise par un manche permettant de garder le cuir affutage dans la main. Dans un second temps, on trouve la version ceinture ou strops en cuir kit. Celle-ci est plus souple et offre une manière d’affûter beaucoup plus souple.
Le choix d’une des deux versions correspond plus à une question de goût et d’habitude dans la mesure où la raquette ou la ceinture s’utilisent de la même façon et apportent le même résultat. Toutefois, nous vous conseillons de commencer avec un cuir d'affûtage pour rasoir souple. En effet, vous pourrez l’accrocher et ainsi cela permet d’avoir une main peu tendue. Le strops en cuir kit facilite le mouvement d’aller-retour pour garder la lame à plat.
Un cuir d'affûtage pour rasoirs coupe choux dispose de deux côtés différents dont l’un est plus rugueux que l’autre. La face douce sert à préparer la lame du rasoir avant chaque rituel matinal. Il suffit de faire une dizaine de passes lame à plat (aller-retour) afin de chauffer l’acier et ainsi rendre la coupe plus agréable et plus confortable. Le fil du rasoir est également mieux entretenu.
La face rugueuse quant à elle permet d’aiguiser le fil du rasoir coupe choux lorsqu’il commence à perdre de son mordant. Pour l’utiliser, il est nécessaire d’appliquer au préalable une pâte abrasive sur le cuir d'affûtage pour rasoir. Il existe plusieurs formes de pâtes dont l’aspect abrasif va être plus ou moins important. Nous vous recommandons d’utiliser ce côté tous les 3 à 5 rasages, en fonction de votre système pileux et de sa dureté. Il faut, là encore, réaliser plusieurs allers-retours pour que la lame reste aiguisée.
Les premières fois que vous allez utiliser un cuir affutage votre rasoir coupe choux, vous n’aurez sans doute pas le geste parfait, mais après plusieurs mois d’apprentissage, il n’aura plus de secret pour vous. La lame du rasoir de votre rasoir couteau de rasage sera parfaite et votre rituel se fera sans effort. Pour rappel, le fait d’affuter le rasoir permet de diminuer les irritations et les boutons dans la mesure où il va couper plus facilement et il faudra moins tirer sur la pilosité.
Notre service clientèle ouvert du lundi au vendredi reste à votre disposition par mail ou par téléphone pour répondre à vos questions sur le rasoir couteau de rasage et son entretien.
Découvrez également : Coupe choux, coffret rasage homme, rasoir, lame de rasoir, blaireau rasage, shavette, crème à raser, mousse à raser, gel de rasage, huile de rasage, savon à barbe, après rasage, bol à raser, support blaireau, pierre d'alun, rasoir électrique, accessoires rasage homme.
Ses deux faces (nature & pâte abrasive) sont parfaite.