Aujourd’hui, l’homme moderne a accès à des gammes de produits cosmétiques dédiés aux hommes, tout autant que les femmes. Lui aussi a de quoi prendre soin de sa peau en ayant l’embarras du choix et des marques.
Masque, gommage, exfoliant, dermabrasion, peeling visage homme … De nombreux soins ciblés sont disponibles sur le marché cosmétique pour offrir des solutions adaptées à chaque type de peau. Faire un peeling consiste à appliquer sur la peau un produit qui contient des acides enzymatiques, et qui provoquent une destruction contrôlée et limitée d’une partie des cellules de l’épiderme, le forçant à se régénérer au fil des semaines, et donc à produire une « peau neuve », une plus grande quantité de collagène et de fibres élastiques. Le but étant que la peau régénérée soit de meilleure qualité : les ridules sont lissées, les imperfections disparaissent, les tâches et traces d’anciens comédons sont effacées durablement.
Il y a plusieurs façons de faire un peeling : chez soi à la maison, ou chez le dermatologue.
Tout d’abord, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre dermatologue pour faire un peeling. Le peeling est un acte professionnel qui s’apparente à la dermabrasion. Ce n’est donc pas une intervention anodine. Elle doit être réalisée par le médecin et avec le matériel adéquat.
En général, le dermatologue utilise des produits dont l’actif enzymatique sera l’acide glycolique (le AHA) ou l'acide trichloracétique, surnommé le TCA. L’action du TCA a la particularité de faire rosir la peau, ce que l’on nomme le givrage. L’effet de ces acides sur la peau est dermabrasif : il empêche les cellules d’adhérer aux couches cornées, ce qui fait peler la peau pendant quelques jours, puis laisse place à la régénération de cette dernière. Bien sûr, plusieurs séances seront nécessaires pour voir des résultats significatifs : entre trois et dix séances, chacune espacée d’une à quatre semaines.
Mais faire un peeling est aussi possible chez soi ! De nombreuses marques proposent des crèmes enrichies en actifs acides à appliquer en masque une à deux fois par mois pour améliorer la qualité de la peau.
Avant de faire un peeling à la maison, il convient de vous renseigner sur votre type de peau :
Si vous avez des zones sèches et que votre peau tiraille facilement : vous avez une peau sèche.
Si vous avez des zones sèches et des zones de brillance et/ou à imperfections : vous avez une peau mixte.
Si l’ensemble du visage est sujet aux imperfections, zones de brillance et points noirs : vous avez une peau grasse ou à tendance grasse.
Enfin, si rien de tout cela ne vous concerne, vous avez une peau normale.
Il existe également d’autres cas au sujet des types de peaux : réactive (réaction épidermique aux parfums ou acides de fruits), déshydratée (même en étant de type mixte ou grasse), atopique (réactions allergiques), irritable (qui se couvre facilement de lésions par temps froid par exemple) … Sachez qu’il existe également des pathologies dermatologiques dont les traitements sont spécifiques. Il faudra donc sélectionner avec soin vos produits cosmétiques pour ne pas risquer d’aggraver les choses. Le mieux est encore de demander quel est votre type de peau à votre médecin ou votre dermatologue afin de choisir les soins adaptés. Faire un peeling n’est peut-être pas conseillé à toutes les peaux, prenez donc ce type de soin très au sérieux pour éviter les complications.
Une fois que vous savez tout sur votre type de peau, vous pouvez faire un peeling en toute tranquillité. Le mode d’action est simple : il vous suffit d’appliquer votre peeling sur une peau préalablement nettoyée avec un soin lavant doux. Laissez-le agir le temps indiqué sur le paquet du produit puis retirez les résidus à l’aide d’un coton ou d’une débarbouillette. Achevez de nettoyer les résidus sur votre visage en le massant délicatement avec un tonique, et séchez-vous avec une serviette douce.
Nous pouvons vous conseiller de faire un peeling avec l’exfoliant enzymatique Centifolia, qui est excellent pour lisser les ridules. Il est enrichi en papaïne, un extrait de papaye dont l'action sur les cellules détruit les peaux mortes et force la peau à se régénérer.
De son côté, Baxter of California propose un serum anti-imperfections qui agit comme un peeling chimique sur les couches supérieures de l'épiderme : enrichi en BHA, un acide utilisé par les dermatologues pour traiter les problèmes de peau et faire un peeling. Il permet de réduire voire de faire disparaîre les comédons, les points noirs, et de retrouver une meilleure qualité de peau.
Faire un peeling va vous permettre jour après jour de voir les effets de la desquamation cutanée laisser place à des cellules neuves. La peau est régénérée, elle change. Les pores sont resserrés, le grain est plus fin, les imperfections disparaissent et les ridules sont lissées. L'expression faire peau neuve prend tout son sens avec ce soin de la peau qui agit en profondeur.
A lire également :
- peeling maison