Barbe douce

Barbe douce : c’est possible messieurs !

Comme beaucoup d’hommes aujourd’hui, vous cherchez à savoir comment avoir une belle barbe. Et cette question est particulièrement liée au fait de son entretien. Ce qui vous permettra d’avoir la barbe douce et ainsi réussir à dompter vos poils qui sont parfois très capricieux. Mais pas de panique, il existe des solutions et certaines astuces utilisées par les barbiers eux-mêmes et on vous les livre. Profitez-en !

Comment avoir la barbe douce quand on a les poils qui piquent ?

En voilà une question qui intéresse des millions d’hommes aujourd’hui. Vous n’avez pas encore trouvé la solution ? On vous la présente en cinq étapes clés qui vous permettront à la fois de laisser pousser vos poils, mais aussi de garder une barbe douce et agréable au toucher.

Tout d’abord, si votre barbe est sèche, avec des poils durs et piquants, il va falloir commencer par adoucir l’épiderme des contours (cou, joues, et tous les autres contours). Pour redonner de la douceur, rien de tel qu’un bon shampoing spécial pour la barbe. Contrairement à un shampoing classique, celui-là va être adapté pour la peau du visage et ne va causer aucune irritation. Effectivement, la peau du visage est plus sensible et facilement irritable, préférez donc une formule adaptée. Si vous avez les poils de barbe dru, alors il existe des solutions comme shampoing pour barbe Brooklyn Soap. Il va adoucir le poil grâce à ses ingrédients naturels. 

barbe douce

Avoir la barbe douce ne se fait pas en quelques jours. C’est un travail de longue haleine. Il va donc falloir faire de ce geste un rituel quotidien pour adoucir peu à peu l’épiderme et les poils. Pour une application idéale et pratique, versez quelques gouttes dans les mains et frottez votre barbe sans oublier un seul poil. S’il s’agit d’un savon solide, humidifiez-le au préalable (ou sous la douche directement) et frottez doucement avec des mouvements circulaires pour détendre les poils. L’eau doit être tiède, une eau trop chaude risquerait d’agresser l’épiderme et ainsi provoquer des irritations.

  • Ensuite il va falloir sécher les poils sans les agresser. Pour cela, évitez le séchoir qui risque d’abîmer les plus fragiles et privilégiez plutôt la technique manuelle avec une serviette. Maintenant qu’elle est bien sèche, il va falloir la brosser afin de coiffer les poils les plus indomptables. Pour cela, nous vous déconseillons les peignes en plastique : avec ce type de matériau porteur d’électricité statique le poil risque de gonfler et de gâcher tout votre travail ! Il existe cependant des peignes à barbe en corne ou en bois pour un bon effet. Le must have que conseillent les plus grands barbiers reste la brosse en poils de sanglier de chez OAK, une marque allemande qui propose des produits d’une qualité inégalable pour la barbe.

Brosse pour barbe douce

brosse barbe oak

Cette brosse va vous changer la vie, barbe douce garantie, pour un style qui change de votre touffe indomptable. Modulez maintenant vos poils selon vos envies. En plus de redonner douceur et forme, cette brosse permet d’éliminer les peaux mortes et ainsi éviter le dessèchement de la peau. Pour une barbe douce et homogène, sans trous ou mauvaise répartition des poils, cet accessoire va vite devenir votre meilleur ami beauté.

  • Maintenant que vos poils sont bien ordonnés, il va falloir penser à les nourrir. Pour cela, choisissez une huile à barbe adaptée qui va permettre d’adoucir les poils et les nourrir de la racine jusqu’aux pointes. Attention à choisir une formulation adaptée pour éviter les mauvaises surprises comme un film gras qui resterait visible en surface. Une bonne huile doit laisser la barbe douce et soyeuse, et ne doit pas être visible en surface des poils. De plus, privilégiez toujours les formulations naturelles qui sont plus saines pour votre précieuse ! Pour vous montrez un exemple la marque OAK est de grande qualité puisque ce soin est riche en agents naturels qui assurent une hydratation à vos poils et à la peau. 

Barbe douce avec huile OAK

huile barbe oak

Enfin, prendre soin de sa peau est aussi important pour avec la barbe douce. Et pour cela, l’étape clé va être d’éliminer les impuretés et peaux mortes qui font les contours de la barbe. Pour cela il existe une solution très simple : le gommage et la bonne hydratation. Commencez par un gommage doux, une fois par semaine pour ne pas forcer sur l’épiderme du visage qui est plus sensible. Frottez de manière circulaire sur les zones sans barbe (ou celles que vous rasez). Ce geste va éviter les poils incarner, purifier la peau sur les zones choisies et redonner vitalité et fraîcheur à votre visage. Encore une fois, privilégiez un produit à base d’ingrédients naturels pour ne pas abîmer la peau du visage. Par exemple, il existe le gommage 2en1 visage & barbe homme du Marin à base d'actifs marin, bio et naturel à 99% pour un visage propre et une barbe bien nettoyée.

gommage du marin pour barbe douce

gommage visage baxter of california

Ensuite, il faut toujours pensez à bien hydrater la peau, à l’aide d’un baume ou d’une crème hydratante. Cela va permettre de garder une peau impeccable et ainsi favoriser la barbe douce. Appliquez la crème de manière homogène sur les zones sans poils et sur le cou. Mais attention, il est important pour vous de déterminer quel type de peau constitue votre visage. Pour vous aider dans votre sélection d'article, nous vous présentons le baume du Marin, pour continuer dans la lignée ! Il s'agit là encore d'un soin français, fabriqué en Ile et VIlaine pour une peau hydratée, nourrie et protégée. Ce soin est également en 2en1 puisqu'il convient aussi pour la barbe.

baume du marin pour barbe douce

creme visage kokwai

Vous comprenez maintenant qu’avoir une barbe douce n’est pas uniquement dû à un bon taillage des poils. Le nettoyage, l’entretien, et l’hydratation sont trois points clés pour un style chic, raffiné et surtout pas négligé.

Barbe douce notre catalogue

À lire aussi :

-Barbe propre

Huile à barbe