De nos jours, cela devient incontournable, entretenir sa barbe devient un geste du quotidien pour beaucoup d’hommes qui souhaitent afficher un style raffiné. Son port est pour certains une manière d’affirmer un caractère bien trempé, pour d’autres il est un signe de sagesse et de maturité.
Mais alors comment avoir une belle barbe quand on n’est pas un expert sans aller chez le barbier ? Voilà une question à laquelle beaucoup d’hommes de tous les âges sont confrontés, nous vous livrons quelques conseils essentiels pour atteindre votre objectif !
Comme le dit le proverbe « on n’a rien sans rien ». Pour avoir une belle barbe, c’est plus vrai que jamais. Pour ceux qui pensent qu’il suffit de laisser pousser pour obtenir une barbe d’exception, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Le chemin est long et pas toujours facile de patienter jusqu’à l’objectif initial.
Il y aura des périodes pas évidentes où les poils commenceront à frisotter et rebiquer avec des sensations de démangeaisons désagréables. Pas de panique, il existe des moyens de contrer ça !
Cela peut paraître évident mais ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup craquent après quelques semaines de pousse. La première chose à faire c’est de rester patient et se fixer un objectif de délai. Dites-vous par exemple que vous allez laisser pousser les poils pendant cinq semaines sans toucher à la longueur.
Ne pas toucher à la longueur ne veut pas dire laisser votre visage à l’abandon ! Bien au contraire, il va falloir rester mobilisé et tailler régulièrement. Par régulièrement entendez une fois par semaine. C’est largement suffisant pour ne pas paraître disgracieux. Vous pourrez ainsi garder une apparence raffinée et un style élégant.
Pour le matériel à utiliser vous avez deux options qui dépendront du style que vous voulez donner à votre barbe. Avoir une belle barbe n’est pas une science exacte et nous vous donnons donc les deux options les plus courantes :
Cela vous permettra d’avoir une belle barbe sans toucher ni à sa longueur, ni à son épaisseur. Donc pensez à un choix justicieux comme le ciseaux No Gent en bronze qui possède deux lames micro-dentées. Grâce à ce type de produit, vous pouvez obtenir une taille de précision et un réel confort dans la prise en main.
Donc orientez-vous vers un modèle comme la tondeuse barbe Lordson L951. Avec deux batteries interchangeables en lithium vous n'avez plus d'inquiétude de tomber en panne. Et grâce à son moteur d'une puissance de 110-240V, vous pouvez couper toutes les longueurs de poils. Léger et très maniable, l'appareil est fournit avec 4 sabots ajustables de taille : 3mm - 6mm - 9mm - 12mm.
C’est tout simplement impossible ! La réponse est dans la question. Pour avoir une belle barbe, il vous faudra la soigner au maximum. Cela passe par des soins adaptés : un shampoing qui permettra de garder la barbe propre et ainsi éviter qu’elle ne devienne un nid à microbes.
Par exemple, le shampoing pour barbe OAK Beard est une solution très douce et naturelle qui respecte votre épiderme et la composition de vos poils. Donc n'utilisez pas un shampoing à cheveux classique qui n’est pas adapté pour la peau du visage, nous vous conseillons un soin adapté au visage. Ce soin permet donc de nourrir et nettoyer efficacement votre toison.
Cette marque française est une référence dans l'univers des huiles à barbe. Grâce à ses ingrédients naturelles et d'agriculture bilogiques, vous apporter une application efficace pour le bon développement des poils. Mais aussi, ces soins permettent de limiter les soucis cutanés qui peuvent s'accumuler et nuire à votre beauté.
Les poils sont donc fragilisés. Pour lutter contre ça, il faut les réhydrater régulièrement. De nombreuses huiles existent et son très efficaces. Attention cependant à votre choix. Certains sérums laissent un film gras sur les poils, ce qui n’est absolument pas l’effet recherché.
Privilégiez les formulations naturelles et légères. C'est pourquoi vous devez orienter votre choix vers des modèles comme l'huile barbe Le Baigneur aux essences de baobab et d’argan. Grâce à ses notes subtils boisées et épicées cette solution est idéal pour obtenir des poils doux et soyeux tout en prenant soin de la peau.
Issus de l'agriculture bologique, ce type de produit respect votre épiderme et s'adapte à tous les types de peaux.
Pour l’application de l’huile, rien de plus simple. Versez quelques gouttes dans le creux de vos mains et frottez jusqu’à ce que la lotion chauffe légèrement. Ensuite passez vos mains entre chaque poil pour une application optimale.
Utilisez ensuite un peigne en corne pour bien répartir le produit de manière homogène. L'huile de ricin est également une solution qui a déjà fait ses preuves ! Elle permet d'adoucir, tonifier, hydrater mais aussi et surtout stimuler la pousse du poil de façon naturelle.
Il s'agit d'une huile très visqueuse et grasse, qui s'applique comme un masque (à rincer ensuite) pour des résultats très satisfaisant (barbe plus douce par la suite, poil fortifié et pousse accélérée).
Constitué généralement de cire d'abeille ou de beurre de karité ces formules ont les mêmes caractéristiques que les huiles mais ils vont plus avoir un effet coiffant/fixant pour votre barbe. Par exemple, vous pouvez trouver des soins comme le Brooklyn Soap contenu dans un format de 20g qui est un remède parfait pour adoucir une barbe dure.
Bien-entendu, il faut toujours garder en tête les deux fondamentaux pour avoir une belle barbe : la ligne des joues et celle du cou. Petit rappel :
Pour plus d'efficacité, utilisez un accessoire comme le peigne en corne Azema Bigou. Grâce sa composition en kératine, il limite le formation d'électricité statique et permet de mieux coiffer et dompter les poils.
Ensuite, tout ce qui se trouve au-dessus de cette ligne doit être rasé. Idem pour le cou sauf que la ligne part du bas de la mâchoire jusqu’à la pomme d’Adam. Ce qui fait la différence entre un professionnel et vous, c’est le matériel utilisé. Le barbier utilise un rasoir coupe choux quand vous utilisez un rasoir jetable ou un 5 lames. Faites le choix d’un coupe choux pour vous rendre compte de la différence.
Pour cela, vous pouvez découvrir le coffret coupe choux de la marque française Thiers Issard qui est parfait pour les hommes souhaitant débuter avec ce matériel. Avec un coup choux de 6/8, sa taille simplifie votre geste et permet d'accèder plus aisément aux zones difficiles.
De plus, vous pouvez vraiment compter sur cet accessoire puisqu'il est accompagné d'un cuir d'affûtage et d'une pâte abrasive pour prendre soin de votre lame. La facilité à tracer une ligne droite avec ce type de produit vous fera très vite oublier vos anciennes habitudes !
Maintenant que vous savez comment avoir une belle barbe, n’attendez-plus et lancez-vous !
Tailler sa barbe
Style de barbe
Faire pousser sa barbe
Kit entretien barbe
Réussir votre dégradé barbe : Notre guide
Entretenir une barbe longue : Conseils & Soins adaptés
Trous dans la barbe : Les solutions