Coupe choux

Coupe choux : l’instrument de rasage traditionnel

Aujourd’hui, la mode du rasage à l’ancienne revient sur le devant de la scène avec comme symbole ultime : le coupe choux. Mais alors pourquoi se raser avec un coupe chou et pourquoi ce retour soudain sur le devant de la scène du rasage? Un glissement du rasoir à usage unique pour un instrument qui peut durer toute une vie, c’est certain. Mais également d’autres raisons qui font que cet accessoire est aujourd’hui une référence pour un rasage propre, soigné, au millimètre.

C’est quoi un coupe chou ?

Celui qui porte d’autres appellations comme rasoir sabre ou encore rasoir droit est en fait un accessoire traditionnel du rasage. Il se présente avec différentes parties : une chasse ou plus vulgairement un manche, qui peut être fabriqués dans différents matériaux plus ou moins qualitatifs. Pour débuter, celui en résine est parfait car il n’est pas trop cher et il vous permettra d’apprendre à acquérir votre propre technique

Coupe choux le rasage à l'ancienne

Ensuite, il y a la lame qui a certaines caractéristiques qui peuvent varier (largeur, acier ou carbone). Ce que l’on appelle également le nez de la lame est une caractéristique à prendre en compte à l’achat de votre coupe chou. Enfin, le profil de la lame est la dernière caractéristique qui importe sur un modèle classique.

Selon vos envies et vos besoins du moment, différentes marques de coupe choux existent et vous permettront de trouver exactement celui que vous voulez. On retrouve souvent les mêmes marques avec des fabrications françaises ou allemandes. Un forum de discussion appelé Coupe Chou Club est là pour vous servir et répondre à vos questions les plus saugrenues.

Le coupe choux est parfait pour obtenir une peau douce

Effectivement, son retour n’est pas uniquement un effet de mode. Même si de nombreux hommes y reviennent parce qu’ils ont vu (et apprécié) leur barbier le manier, le coupe choux a des qualités telles que tous ceux qui l’ont déjà testé ne peuvent plus s’en défaire !

coupe choux

L’utilisation du coupe choux a plusieurs avantages indéniables. Le premier étant la qualité du rasage. Par qualité nous entendons bien-entendu la précision de l’instrument et sa capacité à raser au plus près. Trouver le meilleur coupe choux pour vous n'est pas forcément chose aisée. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre à votre disposition ce guide complet pour découvrir toutes les subtilités dans l'art du rasage à l'ancienne avec un rasoir droit.

Avec l’utilisation d’un coupe choux, l’acte du rasage deviendra un plaisir régulier. La peau devient douce avec une sensation inégalée par cette lame qui vient couper le poil comme jamais.

La repousse du poil est plus longue qu’avec un rasoir classique, plus besoin donc de vous raser tous les jours. Donc l’excuse avancée par certains qui disent que son utilisation prend d’avantage de temps est une fausse excuse. Le partage du temps est différent mais au final, vous y gagnerez au change.

Coupe choux

Maintenant il existe également ceux qui disent que le coupe choux, c’est trop cher. Là encore, il s’agit d’une idée qui peut paraître pertinente lorsque l’on compare le prix d’un rasoir jetable au prix d’un coupe chou. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que le coupe chou a une durée de vie éternelle (selon la qualité des matériaux utilisés) si on en prend soin. Alors qu’avec un rasoir à lames, chaque recharge a un coût. En moins d’un an votre coupe choux sera largement amorti, faites le calcul !

Dernière chose, il vous faudra entretenir votre coupe choux, évidemment. Comme la lame d’un couteau, celle d’un rasoir s’abîme avec le temps et nécessite un léger entretien rapide. Rien de bien méchant. À l’aide d’une pâte abrasive et d’un cuir à rasoir, la lame de votre accessoire sera affûtée et prête à raser. L’entretien de votre lame n’est pas nécessaire à chaque utilisation. Une fois tous les 3-4 rasages suffit amplement.

Donc résumons, le coupe-choux vous permettra d’atteindre un niveau inégalé dans un rasage de près. La peau est donc douce, avec une repousse lente du poil. Ce côté traditionnel redonne un côté plaisant au rasage et le prix de l’accessoire est très vite amorti dans le temps. Enfin, pour nos amis barbus, la précision procurée par le coupe choux est unique et vous permettra de dessiner au millimètre près le contour de votre barbe, pour un effet soigné et élégant.

Coupe choux