Depuis toujours, l’homme doit faire avec une pilosité plus ou moins fournie. Selon les époques, les traditions, les religions ou les modes, son visage peut être très poilu ou au contraire imberbe. Et pour cela, il utilise des accessoires qui eux aussi évoluent dans le temps et selon les époques. Lame, mousse, crème, accessoires électriques ou encore le fameux blaireau de rasage…
Les habitudes changent ou parfois se réinventent. Il est clair que la manière de chacun de se raser a été le reflet d’époques changeantes, de modes de vies ou encore d’habitudes de consommation. Notre équipe de spécialistes a donc décidé pour vous, de faire le point sur les évolutions de cet accessoire de tradition qu’est le blaireau de rasage. Profitez-en !
Tout d’abord, il semble important de revenir sur ce qu’est le blaireau de rasage. Il s’agit d’un ustensile plutôt simple, qui se présente en deux parties : le manche (ou la poignée) et le pinceau (ou la brosse). Il se fabrique dans de nombreux matériaux pour le manche : plastique, résine, bois en tout genre, corne, os, acier, or, etc. Il est possible d’imaginer tous les matériaux pour la confection d’un blaireau de rasage, tout dépend ensuite du style recherché et du prix que l’on est prêt à débourser. Ce qui est sûr, c’est qu’il en existe pour tous les budgets.
Pour ce qui est du pinceau maintenant, c’est une autre histoire. Dans la tradition la brosse est en poils véritables de blaireau. Mais il existe également des alternatives : soies de sanglier ou de porc, crin de cheval ou encore poils synthétiques. Les poils véritables de blaireau sont plus souples et agréables au toucher, une douceur qui ne laisse pas insensible mais également une résistance qui rallonge la durée de vie de l’accessoire.
Chaque blaireau rasage homme a ses propres qualités, son propre style, et tout dépendra de ce que l’utilisateur recherche : un accessoire abordable, une fabrication française, un matériau en particulier, des poils véritables ou au contraire du synthétique… Avant de se lancer il est essentiel de se poser les bonnes questions pour choisir le blaireau pour rasage qu’il vous faut !
Pour beaucoup, utiliser un blaireau barbe est une manière de se différencier, un mode de vie très dandy simplement superficiel. Ce qu’il faut noter c’est qu’au delà de cet aspect, l’ustensile a très longtemps été la norme pour se raser. Effectivement, avant l’utilisation de la mousse et du rasoir jetable, le blaireau de rasage était utilisé dans tous les foyers et pas uniquement chez quelques irréductibles.
La principale raison tient dans le fait que l’application d’une mousse ou d’un savon à l’aide d’un pinceau permet de mieux préparer la peau face au feu de la lame. L’effet massant que l’on retrouve avec le blaireau de rasage va stimuler l’épiderme et faire pénétrer certains actifs du savon. Sur des savons à l’Aloe Vera ou à l’eucalyptus on comprend très vite que cette étape est essentielle pour une préparation optimale de la peau. Le fait de faire monter en mousse un savon permet également de faire ressortir toutes les vertus de ce dernier. Vous pourrez ainsi profiter d’une mousse riche et onctueuse pour un moment de détente incroyable.
Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’un blaireau de rasage ne nécessite pas plus de temps dans la salle de bain, il vous suffit d’en humidifier les poils à l’eau chaude puis de fouetter énergiquement le savon jusqu’à obtenir la fameuse mousse. L’application de celle-ci sur la zone à raser ne prend ensuite pas plus d’une minute. Un rituel rapide et agréable qui vous fera très vite oublier la mousse industrielle.
D’après le spécialiste en histoires culturelles Allan Peterkin l’accessoire aurait été inventé en France en 1748. Avant son arrivée dans la salle de bain de ces messieurs, il était commun de faire monter la mousse en frottant le savon à l’aide des mains. C’est du moins ce que mentionne un article publié en 1830 par les historiens. Il semble compliqué de déterminer clairement la date exacte de la naissance du blaireau de rasage, ce qui est certain c’est qu’il a vu le jour au cours du XVIIIe siècle.
De nombreuses marques blaireau rasage ont vu le jour au fil du temps et des siècles, mais la plus ancienne et la plus réputée reste jusqu’à aujourd’hui la très célèbre maison française Plisson, créée en 1808. Une référence dans le rasage à l’ancienne, qui a également une existence historique : il s’agissait du fabricant privilégié par l’empereur Napoléon 1er.
Après la seconde guerre mondiale, la révolution industrielle, économique et sociale a eu de nombreux effets positifs sur la France et l’Europe en pleine (re)construction. Une reconstruction économique, une situation de plein emploi dans le pays et une forte croissance. Cela s’est également accompagné d’un changement dans les modes de vie et de consommation. La recherche dans le plaisir n’est plus la même, avec une quête de l’instantanéité, de performance et de rapidité.
Ce qui dans notre cas se traduit par un passage du blaireau de rasage à la mousse industrielle et au rasoir jetable. En effet, les publicitaires et multinationales ont réussi à intégrer dans l’esprit des consommateurs masculins que se raser au blaireau était devenu ringard et que le vrai style passait par des accessoires jetables. Terminé l’élégance à la française, place au modèle consumériste américain.
Depuis quelques années, l’accessoire bénéficie d’un regain de confiance, qui s’explique par un retour aux fondamentaux dans tous les domaines. La question qui est sur toute les lèvres : Où acheter un blaireau rasage ? Mais dans leur façon de consommer, se déplacer ou encore se raser, les nouvelles générations reviennent à des modes traditionnelles et plus responsables. Ils y trouvent un rituel traditionnel plaisant et avec des accessoires qualitatifs et durables. D'autre part, il existe désormais des alternatives aux poils de blaireaux, notamment avec des modèles en fibre noire pour une qualité égale au véritable poil, tout en utilisant des matériaux non animal. Aujourd'hui des marques célèbres proposent des modèles de voyage , comme par exemple Baxter Of California qui est une marque américaine en vogue chez les amoureux de style.
Des accessoires blaireau de rasage existent comme par exemple le support ou l’étui de protection. Une tendance qui encourage les consommateurs actuels à revenir vers cet accessoire traditionnel, tout en s’adaptant à leur mode de vie. Pour l’homme qui voyage beaucoup il sera donc essentiel de se procurer un étui pour emmener son précieux partout ! Parmi les différents types de blaireau rasage il n’est pas toujours évident de choisir, petit modèle pour le voyage, accessoire naturel, bio ou pas cher… Ce choix dépendra surtout de votre style et votre mode de vie. Alors, qu’attendez-vous ?
Pour celui qui souhaite débuter avec un blaireau, le choix peut sembler compliqué. Vers quoi se tourner ? Quelle différence entre chaque modèle ? Qu'est-ce qui justifie autant de différences dans les tarifs ? Autant de questions auxquelles il sera important de répondre avant de faire son choix définitif. Pour y répondre, notre guide complet vous accompagnera, voici déjà un début de réponse pour le pinceau et ses poils.
Il s'agit là d'un point déterminant et essentiel pour faire votre choix. Il existe effectivement plusieurs typologies de poils, avec des qualités différentes. La meilleure qualité existante étant le Pur Argenté. Il correspond à un type de poils très rare provenant du cou de l’animal. Visuellement, il a des extrémités blanches et un centre (communément appelé miroir) légèrement noir. Il est le plus doux des poils qu'on retrouve sur le marché.
Vient ensuite la qualité juste en dessous, avec le pinceau Pur Gris. Egalement appelé Fine Badger, il appartient à une catégorie de pilosité intermédiaire. Elle se situe entre la douceur du naturel de très grande qualité et la robustesse du synthétique. Sa teinte est plus grise, comme l'indique son nom.
Enfin, dans un autre style, on retrouve la qualité synthétique avec la technologie Silvertip Fibre développée par la marque allemande Mühle. Contrairement à un poil synthétique basique, le Silvertip Fibre a une douceur naturelle, qui se rapproche du véritable poil de blaireau. L'aspect est plus claire que les deux poils précédemment cités. Ce type de poil répond à une demande accrue ces dernières années, celle des Vegans.