Vous avez décidé de vous procurer un coupe choux en bois mais vous ne savez pas trop vers quel genre vous diriger. Pas de panique, tout le monde n’est pas ébéniste ou expert en la matière !
Nous sommes là pour vous aider dans votre choix, vous expliquer la différence entre chaque bois, les qualités de certains, leur apparence. Le coupe choux en bois d’olivier est par exemple très populaire, on vous explique…
Vous le savez peut être, l’olivier cette arbre qui pousse sous le soleil méditerranéen est également le symbole de la paix et de réconciliation. Dans la religion chrétienne, le bois d’olivier est d’ailleurs celui que choisi Dieu pour signaler à Noé que le Déluge est bien terminé et qu’il peut préparer l’après. On peut également entendre par là un symbole de pardon accepté.
Pour en revenir au coupe choux en bois d’olivier, il faut également souligner qu’il s’agit d’un matériau compact, résistant et de qualité. Le fait qu’il soit compact tombe bien dans le cas du rasage humide, puisque ce resserrage des fibres du bois permettra de garder la chasse bien étanche.
Côté design, on constate généralement que le coupe en bois d'olivier offre un manche de couleur marron clair composé de rainure légèrement irrégulière. Ceci permet d'apporter une authencité au produit et donc de se démarquer des autres types de bois. Pour avoir un visuel du style de chasse, vous pouvez vous orienter vers des modèles comme le Puma First Class 5/8 .
Un autre symbole pour l’olivier ? La fidélité ! Les mythes fondateurs nous le rappellent avec Ulysse et Pénélope qui avaient un lit fabriqué en bois d’olivier. Et durant la longue absence du bellâtre, sa compagne n’aura jamais laissé entrer aucun autre amant dans ce lit.
Côté style, le coupe choux en bois d’olivier peut compter sur cette teinte jaunâtre veinée de marron. Certaines colorations permettent d’atteindre des teintes plus ou moins foncées, là c’est une question de goût. À voir selon vos préférences personnelles.
Chacune des chasses que l’on vous propose a été travaillé et taillé de manière artisanale. Un léger traitement a été prodigué afin de garder la qualité initiale et les vertus du bois d’olivier.
Cela-dit, nous vous donnons quelques conseils pour un traitement efficace de votre coupe choux, car le bois comme tout matériau naturel mérite d’être entretenu. Tout d’abord, ne jamais laisser tremper la chasse du rasoir dans l’eau. Vous pouvez laisser tremper la lame dans de l’eau chaude afin de la nettoyer après un rasage, mais en aucun cas la chasse. En revanche pour nettoyer la chasse vous pouvez à l’aide d’un chiffon doux et légèrement humide nettoyer celle-ci. L’essuyer aussitôt après. Attention à ne pas vous couper durant le nettoyage.
De temps en temps, il est également bénéfique pour le bois d’être nourri. Pour cela imbibez un chiffon d’huile d’arachide (ou de colza) et frottez délicatement le manche. L’huile d’olive est très peu utilisée car il risque de donner une autre teinte plus foncée au bois.
Franchissez le pas et rendez-vous sur notre catalogue complet avec des coupes choux dans tous les styles ! Des prix bas assurés pour une qualité artisanale…
À lire également :