Avec un engouement nouveau pour le poil facial, il devient primordial pour les barbus de prendre soin de leur toison, et cela passe par l’utilisation d’huile à barbe. Cette dernière va jouer un rôle majeur dans la vie du poil et dans la santé de votre peau. Cette tendance attire donc de nombreuses marques de cosmétiques qui vont proposer de plus en plus de produits.
Tous n’auront pas le même effet sur votre peau puisque leur composition différera d’une marque à une autre. Il sera donc important pour vous de bien choisir lequel utiliser. L’huile à barbe bio reste la meilleure solution : celle qui sera moins agressive pour votre épiderme. Notre équipe de spécialistes vous donne les conseils pour choisir votre huile à barbe bio.
Sur le marché vous avez le choix entre différentes marques qui proposent des produits normaux, plus industriels, ou d’autres issus de l’agriculture biologique. Il faut savoir que ce qui différencie une huile à barbe bio et un sérum classique sera le processus de fabrication (ce qui implique donc les matières premières utilisées). Dans le cadre d’une fabrication classique, les graines utilisées seront chauffées pour produire plus de quantité, au risque de perdre les principes actifs.
De même, les graines utilisées ne sont pas forcément contrôlées (ou issues de l’agriculture biologique) et peuvent parfois contenir des pesticides. A l’inverse, l’huile à barbe bio sera pressée à froid pour conserver au mieux la qualité des matières premières utilisées, issues obligatoirement de la filière biologique. Cette méthode de fabrication requiert un contrôle régulier du respect des normes par les fournisseurs.
Il existe plusieurs raisons pour lesquels il est préférable d’opter pour une huile à barbe bio. La première concerne, comme précisé précédemment, le processus de fabrication qui est plus respectueux du produit brut pour en conserver la meilleure partie. Le but n’est pas de produire en grande quantité mais d’avoir un résultat final de qualité dont les vertus ont été conservées. Ensuite, comme les matières premières sont issues de l’agriculture biologique, elles sont donc contrôlées à différents niveaux et respectent l’environnement. Enfin, une huile à barbe bio aura une odeur plus prononcée et elle sera plus agréable à utiliser.
Le Baigneur propose depuis quelques années maintenant des huiles pour la barbe en format 50ml fabriquées à Montreuil de façon artisanale et surtout entièrement BIO. Les ingrédients utilisés sont naturels et assurent une excellente qualité d'huile sèche, non grasse, qui ne colle pas et avec des senteurs agréables :
La solution de chez Osma Tradition en format 50ml est, vous l'aurez compris, issue d'une fabrication française. Elle se compose à 98% d'ingrédients d'origine naturelle. Elle est constituée de 4 huiles naturelles (Olive, Tournesol, Jojoba, Pépins de raisins) pour d'excellents résultats.
Reconnaître une huile à barbe bio reste tout à fait classique, il vous suffit de faire la chasse aux labels cosmétiques qui certifient la qualité d’un produit. Il existe de nombreux labels à votre disposition. Nous pouvons citer le label BDIH ou encore l’association Cosmébio.
Dans les deux cas, leur objectif est réduire l’exploitation de la nature en utilisant le moins de produits chimiques possible et en protégeant les animaux. Pour obtenir ces labels, les fabricants d’huile à barbe bio se doivent de respecter des cahiers des charges précis. Par exemple, l’association Cosmébio demande aux entreprises un minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle et un minimum de 95% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique.
Pour savoir si le sérum que vous achetez est réellement bio, vous devez regarder son emballage, ou quand ce n’est pas possible, n’hésitez pas à vous renseigner. Cette étape devrait vous prendre quelques minutes, mais elle est nécessaire pour le soin de votre peau et de votre barbe. Vous ne pourrez alors plus vous passer de l’huile à barbe bio.
À lire aussi :